VOTRE AVOCAT EN DROIT DU TRAVAIL
À STRASBOURG

Maîtres Rebecca Garrido-Repper et Nicolas Framery, avocats inscrits au Barreau de Strasbourg, interviennent pour tous les domaines du droit du travail.

Le droit du travail traite de la santé, de la sécurité et des conditions de travail (accidents du travail, maladies professionnelles, handicap), du contrat de travail (promesse d’embauche, recrutement, formation, rémunération, temps de travail, congés, rupture conventionnelle, démission), de la défense du salarié (licenciement économique, harcèlement, non-paiement du salaire, discrimination, sanctions disciplinaires), de la retraite.

Maîtres Rebecca Garrido-Repper et Nicolas Framery interviennent sur toute la France, et particulièrement sur le département du Bas-Rhin (67) auprès des Conseils de Prud’hommes de Strasbourg, Haguenau, SchiltigheimSaverne, Colmar

QUELQUES EXEMPLES DE PROCÉDURES
EN DROIT DU TRAVAIL

∴ Le contrat de travail

Il existe plusieurs types de contrat de travail : contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminée, contrat à temps partiel, contrat saisonnier, contrat de travail à durée indéterminée intermittent…

Chacun doit respecter un formalisme particulier. Il existe également des règles pour procéder à la modification du contrat de travail.

Le non-respect par l’employeur ou son salarié des dispositions contractuelles peut entraîner des conséquences juridiques (sanction disciplinaire pour le salarié, prise d’acte de la rupture aux torts de l’employeur…).

L’employeur peut procéder au licenciement du salarié pour motif personnel (faute, insuffisance de résultats, inaptitude) ou pour motifs économiques (notamment difficultés de l’entreprise, cessation d’activité…).

Nous vous accompagnons pour sécuriser vos contrats de travail, analyser les différentes clauses.

Nous vous aidons à sécuriser les motifs de licenciement et vous accompagnons dans la procédure à mettre en œuvre.

Nous vous aidons à faire reconnaître vos droits en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse.

∴ La rupture conventionnelle du contrat de travail

La rupture conventionnelle du contrat de travail est un mode particulier de rupture du contrat de travail puisque le salarié et l’employeur le rompent d’un commun accord.

La rupture conventionnelle n’est possible que dans le cadre du contrat à durée indéterminée (CDI). Elle ne peut être imposée à l’une ou l’autre des parties et est exclusive du licenciement ou de la démission.

La rupture conventionnelle obéit à une procédure spécifique : entretien entre les parties, homologation administrative.

Il est important de respecter le formalisme et de rédiger attentivement la convention de rupture : elle définit le montant de l’indemnité spécifique qui sera versée au salarié et la date de rupture du contrat de travail.

∴ Le Conseil des Prud’hommes

Le Conseil des Prud’hommes est compétent pour régler les litiges entre salariés et employeurs en matière de licenciement abusif, salaires impayés, harcèlement moral, discrimination, demandes d’indemnités, contestation d’une sanction…

Notre cabinet d’avocats vous conseille et  vous guide dans toutes vos procédures relatives à la justice prud’homale et au traitement judiciaire du contentieux du travail.

CONTACTEZ LE CABINET
GARRIDO-REPPER & FRAMERY

Que vous soyez employeur ou salarié, pour une question relative au droit du travail ou au droit des affaires, faites-vous assister par un avocat.

Maîtres Rebecca Garrido-Repper et Nicolas Framery sont avocats associés et ont chacun une expérience de 16 ans. Ils vous accompagnent dans les moments importants de votre vie privée ou professionnelle, que ce soit pour une consultation juridique, une convocation au tribunal, le lancement et le suivi d’une procédure, la rédaction d’un document.


Conseil


Rédaction
d’actes juridiques


Défense devant
les juridictions

Me Rebecca Garrido-Repper et Me Nicolas Framery plaident sur toute la France, et particulièrement sur le département du Bas-Rhin (67) auprès des tribunaux de Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch, Saverne