VOTRE AVOCAT EN DROIT DE LA FAMILLE
À STRASBOURG

Droit de la famille

Maîtres Rebecca Garrido-Repper et Nicolas Framery, avocats inscrits au Barreau de Strasbourg, interviennent pour toutes les procédures concernant le droit de la famille.

Le droit de la famille aborde les règles relatives au mariage, au PACS, au concubinage et au divorce : les annulations de mariage, ruptures de pacs ou de concubinage, séparations de corps, mais également les modalités d’exercice de l’autorité parentale, la fixation de la pension alimentaire pour les enfants font partie des domaines de compétence de notre cabinet d’avocats.

Le droit de la famille définit également les règles de filiation et d’adoption, le droit des grands-parents, la reconnaissance ou la contestation de paternité.

Maîtres Rebecca Garrido-Repper et Nicolas Framery interviennent sur toute la France, et particulièrement sur le département du Bas-Rhin (67) auprès des tribunaux de Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch, Saverne

QUELQUES EXEMPLES DE PROCÉDURES
EN DROIT DE LA FAMILLE

∴ Le divorce

Il existe deux types de procédures de divorce : le divorce par consentement mutuel par acte d’avocat et le divorce juridictionnel.

Le divorce peut être amiable ou contentieux selon les circonstances.

Maîtres Rebecca Garrido-Repper et Nicolas Framery vous conseilleront en amont et pendant la procédure.

Dans la procédure de divorce, les questions de la pension alimentaire, de l’autorité parentale, de la résidence des enfants (garde alternée ou résidence principale des enfants chez un parent), du droit de visite doivent être réglées, ainsi que la prise en charge des dettes et le partage des biens.

Quel que soit le type de divorce, Maîtres Garrido-Repper et Framery seront à vos côtés pour apprécier avec vous et mettre en place, au regard de votre situation, les solutions les plus adaptées.

∴ L’autorité parentale

L’autorité parentale est l’ensemble des droits et des devoirs vis-à-vis d’un enfant mineur.

En règle générale, les père et mère exercent en commun l’autorité parentale, qu’ils soient mariés ou non, séparés ou divorcés.

Lorsque la filiation est établie à l’égard d’un seul parent, ce dernier exerce seul l’autorité parentale.

Le juge aux affaires familiales peut statuer sur l’exercice de l’autorité parentale, le temps de résidence chez chacun des parents (droit de visite et d’hébergement) en cas de désaccord ou pour officialiser ou sécuriser un accord des parents.

Il est souvent discuté, à l’occasion de ces procédures, de la pension alimentaire que l’un des parents doit régler à l’autre.

Maîtres Rebecca Garrido-Repper et Nicolas Framery étudieront avec vous les spécificités de votre situation.

∴ Reconnaissance ou contestation de paternité

La reconnaissance de paternité peut intervenir n’importe quand et même avant la naissance de l’enfant (reconnaissance prénatale). La mère ne peut s’opposer à la reconnaissance de paternité : elle n’a pas à donner son accord ou son autorisation.

Elle peut en revanche contester la reconnaissance en justice.

La mère peut, au nom de l’enfant, faire une action en reconnaissance de paternité. Une expertise biologique pourra alors être ordonnée. Si le père supposé refuse de s’y soumettre, le tribunal en tirera toutes les conséquences et pourra quand même décider qu’il est le père de l’enfant.

Le père déclaré peut également exercer une action en contestation de paternité : la preuve sera généralement établie par une expertise biologique ordonnée par le Tribunal.

Le refus de paternité, la reconnaissance de l’enfant dans un couple homosexuel sont les nouvelles questions complexes auxquelles sont confrontées aujourd’hui beaucoup de gens et qui demandent l’expertise d’un avocat compétent en droit de la famille.

CONTACTEZ LE CABINET
GARRIDO-REPPER & FRAMERY

Que ce soit pour une rupture de PACS, une adoption, une contestation de paternité, ou une question concernant un mineur, faites-vous assister par un avocat.

Maîtres Rebecca Garrido-Repper et Nicolas Framery sont avocats associés et ont chacun une expérience de 16 ans. Ils vous accompagnent dans les moments importants de votre vie privée ou professionnelle, que ce soit pour une consultation juridique, une convocation au tribunal, le lancement et le suivi d’une procédure, la rédaction d’un document.


Conseil


Rédaction
d’actes juridiques


Défense devant
les juridictions

Me Rebecca Garrido-Repper et Me Nicolas Framery plaident sur toute la France, et particulièrement sur le département du Bas-Rhin (67) auprès des tribunaux de Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch, Saverne